Si vous avez une chaîne en maille, une bonne perceuse-visseuse et la volonté de divorcer de votre dépendance aux écrans, cette édition d’infolettre est votre antidote sur-mesure.
Aujourd’hui, je vous parle de la méthode de détox technologique la plus intrigante qu’il m’ait été donné de croiser entre deux scrolls machinaux sur Instagram :
Attacher son téléphone à une chaîne fixée au mur et n’utiliser qu’une seule charge pleine pendant toute une semaine.

L’idée nous vient de la journaliste new yorkaise Tiffany Ng, qui écrit sur les intersections entre culture et technologie pour Vox, Wired ou encore Vogue. À côté, elle publie aussi sa propre infolettre, Cyber Celibate, et y explore sa nostalgie d’un Internet vintage où Paint régnait encore en maître sur nos ordinateurs.
Celle qui se lance régulièrement dans des défis analogues, allant de communiquer par pigeon voyageur à imprimer intégralement son fil Instagram, me partage par appel vidéo la « pensée intrusive » à l'origine de cette envie d’attacher son téléphone au mur.
« C’était une réflexion qui me revenait souvent, du type : "J’aimerais pouvoir jeter mon téléphone. J’aimerais pouvoir l’attacher au mur". Et puis je me suis dit : "Attends. Et si c'était possible ?" », narre Tiffany.
Comme pour tous les autres défis qu'elle se donne, elle racontera son expérience dans son infolettre, mais aussi sur Instagram, où sa vidéo intriguera de nombreux internautes.
« Je suis très contente que la vidéo ait marché, mais je ne m’attendais pas à ce que ça résonne avec autant de personnes », m’avoue celle qui se donne régulièrement pour mission d’esquiver astucieusement la technologie, quitte à faxer ses amis.
Il me fallait donc comprendre ce qui motivait ces quêtes fréquentes. Peut-être connait-elle le secret qui nous fera enfin lever les yeux de nos écrans jusqu'au ciel.
Lire l'histoire complète
S'inscrire now to read the full story and get access to all articles for abonnés seulement.
S'abonner