Lorsque je suis d’humeur à ne pas voir le verre à moitié plein ou vide, mais plutôt répandu en mille morceaux sur le carrelage, mon remède infaillible pour retrouver le moral est le suivant :
Visionner la compilation de YouTubeurs découvrant pour la première fois le titre Not Like Us sorti par le rappeur Kendrick Lamar en réponse à Drake, lors de leur confrontation musicale d'avril-mai 2024.
Tandis que Kendrick opère sans anesthésie son adversaire d'une strophe à l'autre, toutes les émotions humainement possibles défilent sur le visage des personnes à l'écran, ce qui me procure une euphorie ins-tan-ta-née.
Je me sens aussitôt téléportée à cette semaine de mai 2024, où internet et moi hurlions en majuscules à chaque fois que les deux artistes se répondaient par chansons interposées.
Mais avant de m’y replonger (j’écris ces mots avec un grand sourire, c’est dire l’impatience), un peu de contexte. Deux pères trentenaires et imposables ne se crient jamais dessus en public pour rien, après tout.
Surtout s’ils étaient encore en bons termes en 2012, Kendrick ayant même partagé un titre avec Drake et ouvert pour sa tournée Club Paradise.
Seulement, voilà : le rap n’est pas une pyjama party amicale, mais une compétition de mots.
Ce que Kendrick rappellera gentiment à nos esprit l'année suivante, dans un couplet de la chanson Control où il dit apprécier ses collègues de l’industrie, mais vouloir également les « tuer ».
Métaphoriquement, je précise.
Drake n’a pas apprécié. Kendrick n'a pas ravalé ses mots. Et un beef est né.
Lire l'histoire complète
S'inscrire now to read the full story and get access to all articles for abonnés seulement.
S'abonner